THRILL OF FISHING

ESSAIS ET AVENTURES DE PÊCHE

Sortie Lémanesque ...

Tout pêcheur de brochets tel qu'il soit a toujours voulu, ou espéré un jour, pouvoir pêcher le plus grand lac alpin d'Europe.

Le lac Léman est l'endroit rêvé de nombreux pêcheurs aux leurres. Il offre un cadre magnifique et offre la possibilité de capturer un brochet géant ... mais attention, Léman ou ailleurs, la pêche reste la pêche et rien n est acquis surtout au milieu de ses 581 km carré de superficie!

Des centaines de milliers de mètre cube d'eau à perte de vue...

Depuis plusieurs années, l'envie d'aller flirter avec les eaux du lac Léman me démangeait. C'est donc accompagné de Cédric, un ami rencontré récemment, que nous décidions d'aller faire une session sur ce lac et par la même occasion le découvrir pour la première fois.

Samedi 26 mars : 5 h 00 ... c'est le départ de Panissieres et nous avons 2h30 de route. Le temps de bien se préparer psychologiquement à la journée qui nous attend. Cédric a pris son bateau équipé d'un moteur thermique de 25 chevaux.

La coque "GURSHI" de Cédric

08 heures , arrivée en Suisse sur la commune de Corsier ou nous décidons de mettre le bateau à l'eau. A notre arrivée nous croisons quelques pêcheurs habitués des lieux ( Max falco du team ILLEX-MC TECHNOLOGIES, franck Mourier du pro staff MC-TECHNOLOGIES, François du Team Quantum ... ) qui nous informent que depuis trois semaines la pêche est compliquée.

Peu importe, nous sommes bien motivés et surtout ici pour découvrir cette magnifique étendue d'eau.

Vue panoramique du lac à notre arrivée à la mise à l'eau de Corsier.

On commence dans un premier temps par sonder le lac à l'aide du structure scan du HDS 7 de Cédric qui nous permet de vite trouver quelques beaux echos dans 15/20 metres d eau. Le 2D permet d'identifier nettement qu'il s'agit de brochets décollés.

Un brochet décollé dans presque 15 mètres d'eau.

On décide alors de commencer notre prospection entre 11 et 15 mètres dans un premier temps afin de voir si les poissons sont en activité mais peu importe le leurre utilisé rien n y fait.

L'eau est belle et d'une clarté incroyable.

13h00, on dresse un bilan de la peche effectuée depuis le matin mais la conclusion est vite trouvée, nous n'avons pas localisé les poissons actifs encore fallait-il qu'ils le soient !

Cédric sort le réchaud et la boîte de choucroute , le fromage et du chocolat aux éclats d'orange ... que du bonheur. Après ça, et un bon café, on se remet à "poncer" , et on comprend le sens de ce mot lorsqu'on y est pour de vrai . La vue est sublime .....

Sortie Lémanesque ...

En milieu d'après midi, on décide de retourner voir dans 15 mètres d'eau si les poissons y sont toujours posés et le sondeur nous le confirme vite ....

Deux brochets endormis dans 19 mètres de profondeur

Par reflex , je laisse descendre mon shad de 22 cm juste au dessus du poisson et celui-ci monte dessus comme une fusée ...... J'ai le palpitant qui s emballe et me tiens prêt à ferrer mais le poisson redescend se plaquer sur le fond.

Cette opération se reproduira sur plusieurs autres poissons mais aucun ne donnera de coups de dents dans les leurres... mais que d'adrénaline de voir ces poissons monter sur les leurres !!

On poursuit notre pêche normalement sur le tombant d un plateau entre 8 et 12 mètres dans l’espoir que les poissons se mettent en chasse mais en vain.

Sur le 2D, on voit clairement le leurre ( Trait du dessus) et le brochet qui vient voir ce qu'il se passe et qui redescend tranquillement dans le fond (trait du bas).

19h.... il est temps de ranger les leurres, et de dire au revoir à ce magnifique endroit qui tout au long de la journée nous en a mit plein les yeux.

Le soleil nous a quitté laissant un reflet imprenable sur l'eau ....

Même si nous n'avons pas réussi à piquer un poisson, la journée a été riche d'enseignements. Une chose est sûre, j y retournerai bientôt.

Merci à François, Max, Franck pour leur gentillesse et au plaisir de vous retrouver un jour sur le lac.